Le clou de girofle contre le mal de dent
Depuis des temps immémoriaux, le clou de Girofle est un remède traditionnel prisé pour soulager les douleurs dentaires et rafraîchir l’haleine. Cette épice tire son efficacité de l’Eugénol, une molécule aux vertus anesthésiantes et antiseptiques reconnues. Apprenons ensemble les diverses manières d’utiliser le clou de Girofle et son huile essentielle, ainsi que leurs multiples bienfaits et les précautions à prendre lors de leur utilisation.
Bienfaits du clou de Girofle
Le clou de Girofle fait son entrée en Europe occidentale au Moyen-Âge, accompagné d’autres épices telles que la Cannelle, le Gingembre et le Poivre.
Le clou de girofle : un anesthésiant naturel
En phytothérapie, on utilise les boutons floraux du Giroflier, récoltés sur de jeunes arbres de 6 à 8 ans dès qu’ils commencent à rosir. Ces boutons floraux sont séchés au soleil jusqu’à devenir brun foncé, prenant ainsi l’apparence des clous rouillés qui leur donnent leur nom.
Les propriétés du clou de Girofle incluent des effets analgésiques et antispasmodiques efficaces pour soulager les douleurs dentaires et les affections de la bouche et de l’oropharynx. Il présente également des propriétés anti-infectieuses utiles dans le traitement des petites infections, des plaies légères, des gastrites et des ulcères liés à Helicobacter pylori.
Le Clou de Girofle est également réputé pour ses effets stimulants, à la fois sur le plan intellectuel (contre la fatigue et la perte de mémoire) et comme aphrodisiaque naturel. En outre, selon certaines traditions populaires, une infusion de 2-3 clous de Girofle pourrait faciliter la dilatation du col de l’utérus avant l’accouchement.
L’huile essentielle de clou de girofle : ses bienfaits
L’huile essentielle de Clou de Girofle, quant à elle, est riche en Eugénol (plus de 80%), béta-caryophyllène et acétate d’eugényle, ce qui lui confère des propriétés anti-infectieuses à large spectre. Elle est utilisée pour traiter diverses infections dentaires et buccales, maux de dents, aphtes, amygdalites, ainsi que des infections intestinales, des infections ORL, des inconforts urinaires et des infections cutanées. De plus, elle agit comme stimulant général, améliorant l’asthénie, favorisant la concentration et stimulant la libido.
En externe, elle est parfois diluée pour des soins buccaux ou pour soulager les douleurs articulaires.
Le clou de girofle soulage le mal de dent
Depuis des générations, le clou de girofle est un remède ancestral reconnu pour atténuer les douleurs dentaires, les rages de dents, les caries et divers troubles bucco-dentaires. Cet ingrédient est particulièrement apprécié pour son effet anesthésiant local, attribué à l’Eugénol, une molécule aromatique aux vertus analgésiques et antiseptiques naturelles.
Comment s’utilise le clou de Girofle pour les dents ?
Le clou de Girofle pour soulager les maux de dents
En cas de mal de dents ou début d’infection, appliquez 1 goutte d’huile essentielle de Clou de Girofle sur un coton-tige, avec un peu d’huile végétale (huile d’Olive par exemple). Appliquez ce mélange sur la dent douloureuse en attendant de consulter votre dentiste.
Conseil réservé aux adultes uniquement sauf femmes enceintes et allaitantes, consultez les précautions d’utilisation de l’huile essentielle au préalable.
Bain de bouche au clou de Girofle
On retrouve le clou de Girofle dans de très nombreuses recettes de bains de bouche pour purifier la cavité buccale, éviter la mauvaise haleine et apaiser les infections dentaires. De nombreuses préparations de dentistes contiennent ainsi du clou de Girofle ou de l’Eugénol, molécule aromatique principale de l’huile essentielle de Clou de Girofle.
Vous pouvez réaliser très simplement votre recette de bain de bouche assainissant à l’huile essentielle de Clou de Girofle.
Le clou de Girofle pour lutter contre la mauvaise haleine
Un remède de grand-mère pour lutter contre la mauvaise haleine consiste à mâcher un clou de Girofle pour rafraîchir l’haleine et purifier la cavité buccale. En effet, les propriétés antiseptiques du clou de Girofle participent à l’élimination des bactéries responsables de la mauvaise haleine.
Attention toutefois à ne faire cela que de manière ponctuelle, sans utilisation excessive et uniquement chez les personnes de plus de 12 ans, sauf femmes enceintes et allaitantes.
D’autres alternatives naturelles pour rafraîchir l’haleine : mâchez un grain de cardamome, mangez du persil ou réalisez un spray buccal naturel aux huiles essentielles de Menthe poivrée et Citron.
Nos autres conseils d’hygiène bucco-dentaire
Horaires
Lundi au vendredi | 9h00 – 19h00
Prendre RDV
Contact
Résidence Beausoleil Bat A2, 160 boulevard de la République, 92210 Saint-Cloud
contact@dr-corvisier-corcia-marie-aude-chirurgiens-dentistes.fr