Tout ce que vous devez savoir sur les dents de sagesse

Les dents de sagesse, également connues sous le nom de troisièmes molaires, sont souvent au cœur de nombreuses discussions en matière de santé bucco-dentaire. Cet article explore en profondeur le développement, l’éruption et les complications potentielles liées à ces dents qui apparaissent généralement à l’âge adulte. Il aborde les raisons pour lesquelles les dents de sagesse sont fréquemment extraites, les symptômes indiquant des problèmes potentiels et les différentes options de traitement disponibles. En outre, l’article examine les variations individuelles dans l’éruption des dents de sagesse et offre des conseils pratiques pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire avant et après une éventuelle extraction.

dentiste qui montre des dents de sagesse sur une radio

Les dents de sagesse : qu’est ce que c’est ?

Les dents apparaissent par étapes au cours de la croissance, des incisives durant l’enfance aux dents de sagesse à l’âge adulte. Aussi appelées troisièmes molaires, les dents de sagesse se forment généralement entre 16 et 25 ans. Elles sont au nombre de quatre et se situent à l’arrière de la bouche, en haut et en bas, avec pour fonction de broyer les aliments.

Comme les autres molaires, les dents de sagesse ont une forme cubique avec des bords arrondis. Elles possèdent habituellement trois racines lorsqu’elles sont situées dans le maxillaire et souvent deux dans la mandibule. Les anomalies de forme sont fréquentes et le nombre de racines peut varier, notamment en raison d’un manque de place.

Pour de nombreux scientifiques, les dents de sagesse sont une survivance d’une époque où l’Homme avait besoin de plus de dents pour broyer sa nourriture. Aujourd’hui, avec l’utilisation du feu et des couverts, leur utilité n’est plus évidente, et il est possible qu’elles disparaissent progressivement du patrimoine génétique humain. Néanmoins, elles sont encore présentes chez de nombreux adultes, 53 % des gens ayant au moins une dent de sagesse, les hommes étant plus susceptibles d’en avoir que les femmes.

Pourquoi a-t-on mal aux dents de sagesse ?

femme qui a mal aux dents de sagesse

Lors de leur poussée, les dents de sagesse peuvent causer des douleurs pour diverses raisons. Elles peuvent pousser de travers, manquer de place sur l’arcade pour une éruption correcte, ou provoquer une infection. Parfois, les douleurs apparaissent soudainement, sans avertissement.

Les symptômes les plus fréquents incluent :

  • Douleur à l’arrière de la bouche, derrière les molaires
  • Inflammation et rougeur de la zone
  • Limitation de l’ouverture buccale
  • Douleur irradiant dans la gorge et le cou
  • Difficultés à déglutir
  • Présence d’un ganglion près de la zone

En cas de douleur aux dents de sagesse, il est conseillé de consulter un dentiste pour obtenir un soulagement et un diagnostic.

Doit-on se faire retirer les dents de sagesse ?

Aujourd’hui, l’extraction des dents de sagesse est une intervention courante, bien qu’elle ne soit pas systématique. Lors de la consultation dentaire, qu’elle soit programmée ou en urgence, votre dentiste évaluera votre situation clinique en réalisant un examen approfondi, souvent complété par une radiographie panoramique. Cette analyse permet de poser un diagnostic précis et de proposer un traitement adapté à vos besoins spécifiques.

Il est possible que l’extraction des dents de sagesse ne soit pas nécessaire si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

    • Les dents de sagesse sont complètement sorties et en bonne santé.
    • Elles sont correctement positionnées et offrent une bonne occlusion.
    • Elles sont facilement accessibles et peuvent être nettoyées quotidiennement.

 

Cependant, dans la plupart des cas, les dents de sagesse ne disposent pas de l’espace nécessaire pour une éruption satisfaisante et un positionnement normal sur l’arcade dentaire. Cela peut causer de nombreux dommages aux tissus environnants, tels que les dents adjacentes, les gencives, et les joues.

Les motifs les plus fréquents pour décider de l’extraction des dents de sagesse incluent :

    • La présence de caries étendues dans une localisation difficilement soignable de manière pérenne.
    • Une éruption partielle provoquant régulièrement des infections locales ou à distance.
    • La pression exercée sur les dents voisines due au manque d’espace, pouvant endommager ces dents.
    • La formation de kystes ou de pathologies du sac péri-coronaire, l’enveloppe entourant la dent lors de son éruption.
    • Une égression excessive lorsque aucune dent antagoniste ne fait face à la dent de sagesse.
    • La perte osseuse et les lésions parodontales affectant la dent précédente.
    • Le risque de fracture de l’angle mandibulaire.
    • Une présentation rendant impossible une évolution favorable, telle qu’une inclusion totale ou une malposition très importante.
    • Le risque de récidive suite à un traitement orthodontique.
    • Une limitation de l’ouverture buccale.
    • L’impossibilité de dévitaliser la dent dans des conditions de sécurité suffisantes en raison de la présence importante du nerf alvéolaire inférieur.

La décision d’enlever les dents de sagesse repose donc sur une évaluation clinique détaillée et les perspectives d’évolution. N’hésitez pas à discuter avec votre dentiste de la position et de la santé de vos dents de sagesse. Il saura vous indiquer ce qui est le mieux adapté à votre situation et vous conseiller sur les meilleures options de traitement pour assurer votre bien-être bucco-dentaire.

Quand doit-on se faire retirer les dents de sagesse ?

Les pathologies ou problèmes liés aux dents de sagesse se terminent souvent par leur extraction. Votre dentiste privilégiera toujours une intervention préventive pour éviter les dommages potentiels d’une éruption anarchique. Le moment idéal pour cette intervention se situe généralement à l’adolescence ou au début de la vingtaine.

La radiographie panoramique est l’examen de référence pour évaluer la position et l’axe d’éruption des dents de sagesse. Si la dent est située trop près du nerf alvéolaire inférieur, votre dentiste peut prescrire un examen 3D, scanner ou Cone Beam. Cet examen permet d’évaluer avec précision les relations entre les racines de la dent et le nerf, afin d’affiner l’approche thérapeutique et d’intervenir en toute sécurité.

Vous connaissez désormais l’essentiel sur les dents de sagesse. Si vous avez encore des questions sur ce sujet ou sur votre situation particulière, n’hésitez pas à consulter votre dentiste. Il pourra vous conseiller sur les soins et traitements les mieux adaptés, basés sur un examen approfondi.

Vous avez d'autres questions sur les dents de sagesse ?

01 47 71 72 54
Lundi au vendredi 9h-19h00

logo doctolib
Prendre rendez-vous en ligne

Nos autres conseils d’hygiène bucco-dentaire

Horaires

Lundi au vendredi  | 9h00 – 19h00

Contact

Résidence Beausoleil Bat A2, 160 boulevard de la République, 92210 Saint-Cloud

contact@dr-corvisier-corcia-marie-aude-chirurgiens-dentistes.fr